Témoin ou victime de violence en tout genre dans votre cadre professionnel, vous n’êtes pas seul(e) !

publié le 30 juin 2021


De par les discussions que nous avons avec de nombreux collègues, force est de constater que notre milieu professionnel se révèle trop souvent le lieu de violences de degrés divers, de natures diverses. Des conflits qui pourrissent et éclatent, des situations stressantes qui explosent sous la pression, des managers maladroits ou des "petits-chefs malfaisants" voire des collègues qui oublient le respect de base… La violence rampe dans notre environnement, sourde et insidieuse, parfois presque ordinaire et plus ou moins acceptée, provoquant le malaise, le mal-être et la souffrance.


L’UNSA-UPSAÉ peut vous aider à y voir plus clair si vous vous trouvez dans ce cas. Nous pouvons par exemple vous accompagner pour faire reconnaître un arrêt de travail au titre de votre souffrance psychique au travail comme étant imputable au service lorsque les circonstances le permettent. Mais sachez que nous ne sommes pas les seuls à pouvoir vous apporter de l’aide dans cette situation.


Fin mars, les ministères ont mis en place une plate-forme de signalement Allodiscrim. Si besoin, n’hésitez pas à la contacter. En tout confidentialité, un avocat vous écoutera pour préciser la situation, qualifier les faits, vous indiquer les possibilités de signalement voire vous accompagner dans sa rédaction.


Voici le témoignage d’un collègue SACDD qui l’a testé, et a souhaité partager son expérience avec nous, et surtout avec vous :


"Je l’ai testé pour vous et ça m’a fait le plus grand bien ! Témoin de propos très agressifs et répétés à l’encontre de collègues lors d’une réunion, je ne savais pas trop quoi faire avec ce que j’avais entendu et vécu. La gêne ressentie, l’espèce de culpabilité de ne savoir que faire, cette impuissance malsaine, m’ont finalement conduit à contacter Allodiscrim. Leur prise en charge est simple et rapide. J’ai pu décrire la situation, échanger, qualifier les termes employés et le type de propos avec un professionnel du Droit, objectif et précis.

Maintenant, je suis rassuré, déculpabilisé et je sais mieux comment faire si une telle situation se renouvelait.

Allodiscrim m’apparaît comme un maillon qui manquait dans la chaîne d’écoute et d’accompagnement mise à notre disposition pour lutter contre la violence en milieu professionnel, ce fléau malheureusement si développé !".


Pour plus d’informations sur le dispositif Allodiscrim et son champ d’intervention, rendez-vous sur le portail intranet des MTE-MCTRCT-MM : http://intra.portail.e2.rie.gouv.fr/le-dispositif-de-signalement-allodiscrim-a18526.html,

ou sur l’extranet ministériel, avec les codes d’accès habituels*.



* Nous ne sommes pas habilités à diffuser sur notre site Internet les codes extranet de nos ministères ; si vous dépendez des MTE-MCTRCT-MM, ils sont généralement communiqués en fin de lettre ministérielle hebdomadaire. Si d’aventure vous les avez perdus, n’hésitez pas à nous les demandez à l’adresse suivante : upsae@i-carre.net.