Action Publique 2022

publié le 28 juin 2018 (modifié le 29 juin 2018)

3 objectifs affichés par le gouvernement :

  1. Améliorer la qualité de service en développant la relation de confiance entre les usagers et l’administration ;
  2. Offrir un environnement de travail modernisé aux agents publics en les impliquant pleinement dans la définition et le suivi des transformations ;
  3. Accompagner la baisse de la dépense publique.

Les axes concernant notre ministères (synthèse du dossier de presse) :

I. Vers un nouveau contrat social avec les agents publics
Un dialogue social plus fluide et recentré sur les enjeux les plus importants. Sur le modèle de ce qui a été fait dans le cadre des ordonnances « Travail », il est temps de redonner de l’efficacité au dialogue social en simplifiant et en déconcentrant les instances représentatives.

II. Une rémunération plus individualisée. Si chaque agent doit voir son pouvoir d’achat garanti et son expérience valorisée, une part de sa rémunération doit être liée au mérite et à l’atteinte des résultats individuels et collectifs.

III. Un accompagnement renforcé en matière d’évolution de carrière. L’évolution des métiers sous l’effet des transformations en cours (numérique, attentes nouvelles des citoyens, différentiation territoriale ) et les réorientations de ressources induites par la revue des missions menée par le Gouvernement vont nécessiter d’accompagner des reconversions : soit sous forme de mobilités au sein des fonctions publiques, soit de départs de la fonction publique vers le secteur privé. Un véritable effort de formation doit être mis au service de cet objectif. C’est notamment l’objet des crédits de formation prévus par le Grand plan d’investissement (1,5 Md€ sur 5 ans).

IV. Un élargissement du recours au contrat pour donner davantage de souplesse dans les recrutements. Les possibilités de recourir aux contrats seront largement étendues, notamment pour les métiers ne relevant pas d’une spécificité propre au service public.

AP 2022 site officiel du gouvernement

Ce qu’en pense l’UNSA Fonction Publique

I. Sur un dialogue social plus fluide :


II. Sur les rémunération :


IV. Sur les recours aux contrats :

Mais aussi plus généralement sur le sujet