A LA UNE : Fermeture de l’ENTE
A LA UNE : Fermeture de l’ENTE
L’intersyndicale UNSA-FO-FSU-CGT de l’ENTE a adressé le 1er juin 2021 un courrier à la Ministre de la Transition Écologique pour empêcher la fermeture de l’école.
Madame la Ministre de la Transition Ecologique,
le personnel de l’ENTE, école de votre ministère qui forme depuis près de 50 ans les techniciens et les secrétaires administratifs du développement durable chargés de porter les politiques publiques environnementales à l’échelon territorial, vient d’apprendre de façon brutale et violente la fermeture de ses deux établissements d’Aix-en-Provence et de Valenciennes.
À l’heure où la société civile adhère à la nécessité d’une transition écologique, pourquoi prendre une telle décision sachant que la formation est un levier fort et indispensable pour faciliter cette transition par les agents du pôle ministériel.
Cette décision n’est donc pas la bonne d’autant plus que (liste non exhaustive) :
• Cette école forme également avec succès depuis 2013 les chargés de projet en aménagement durable des territoires qui font le bonheur des collectivités territoriales ;
• Cette école est pilote dans le développement du numérique avec son centre ministériel d’appui à la formation à distance particulièrement utile au cours de cette crise sanitaire ;
• Cette école a également développé en partenariat la seule licence en France sur la maintenance des routes et des ouvrages d’art, un sujet d’actualité avec les récents incidents qui ont touché nos ponts.
Au sein du réseau des écoles du ministère, l’ENTE a le plus petit budget de fonctionnement, donc ce n’est certainement pas dans un souci d’économie.
Il s’agit d’une décision, voire d’une erreur qui va inévitablement apporter un coût d’arrêt au développement durable de notre pays.
Le personnel de l’ENTE, l’ensemble des organisations syndicales de votre ministère et une grande partie des agents formés par cette école signataires de trois pétitions, vous demandent par la présente lettre de nous expliquer les raisons de ce choix … et croyez nous, si celles-ci nous montrent que cela va dans le sens de la transition écologique, alors nous le comprendrons.
Dans le cas contraire, soucieux de l’intérêt de notre pays et de l’avenir des générations futures, nous rentrerons en grève générale illimitée.
L’intersyndicale ENTE :
FSU FO CGT UNSA
- Courrier de l’intersyndicale de l’ENTE à la Ministre (format pdf - 54.5 ko - 02/06/2021)
L’UNSA Développement Durable a participé à la motion intersyndicale sur la fermeture de l’ENTE, lue en ouverture du Comité Technique Ministériel du 27 mai 2021.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article dédié publié sur le site de l’UNSA Développement Durable.
La Secrétaire Générale des MTE-MCTRCT-MM a réuni le 25 mai matin les organisations syndicales pour présenter différents scenarii concernant l’avenir de l’ENTE. Cette réunion fait suite à la brutalité de l’annonce précédente et à votre mobilisation sur les pétitions en ligne.
Dans les différentes possibilités présentées, qui émanent d’un cabinet de consultants, une constante : l’implantation de l’ENTE à Aix-en-Provence est abandonnée. Le document d’audit et d’analyse des scénarii, dont l’existence même avait été passé sous silence, si ce n’est renié lors de la réunion précédente, nous a été confié vendredi 21 mai.
Ce document mentionne un copyright de 2020, preuve s’il en est de la préméditation non concertée de la volonté d’un passage en force.
Nous avons déjà dénoncé la brutalité des annonces des 10 et 11 mai derniers. Nous constatons aujourd’hui n’avoir jamais été consultés sur le choix lui-même d’engager un cabinet de consultants sur l’avenir de l’ENTE, prestation qui a été commandée sans la moindre concertation par l’administration dès 2020 (ce que l’administration a confirmé). Cette nouvelle manière de faire est également inacceptable pour l’UNSA : l’analyse de ce cabinet atteste d’une méconnaissance des corps concernés, ne contient aucune composante sociale, et fait un diagnostic à charge du bilan financier de l’ENTE, sans examiner ce qu’elle peut aussi rapporter.
Cette école n’est vue que comme un coût, ou comme une opportunité immobilière pour d’autres administrations désireuses de s’implanter dans ses locaux, et non comme la chance qu’elle constitue pour nos collègues SACDD et TSDD qui bénéficient d’une formation initiale reconnue comme très qualitative, et même labellisée. L’UNSA-DD a insisté également sur la qualité des réseaux créés au sein des deux corps concernés, SACDD et TSDD au sortir de l’école et qui perdure sur la totalité de leur carrière et l’excellence de la formation. La méthode utilisée n’est pas anodine : fermer l’ENTE, c’est pour notre organisation syndicale s’attaquer à notre corps, à une composante forte de son identité, puisqu’il s’agit de casser le lien fort reliant initialement ses membres dès la réussite de nos concours et examens professionnels. Même si la Secrétaire Générale des ministères prétend ne pas remettre en cause ni les formations dispensées, ni leur excellence, elle ne revient cependant pas sur la prochaine fermeture de l’implantation de l’ENTE à Aix-en-Provence. La question qui se pose est qui sera la suivante ?
L’UNSA-DD demande que le mandat de l’administration soit précisé, et que l’on puisse travailler en groupe de travail rattaché à un comité technique, que ce soit au niveau national ou local. Cette perspective est validée par la Secrétaire Générale, qui propose de clarifier son mandat, de définir la marge de manœuvre dont l’on dispose, et de ralentir la cadence des négociations au vu de notre résistance. Elle souhaite que celles-ci soient menées au niveau local à l’ENTE d’Aix-en-Provence selon un cadrage national. Néanmoins la Secrétaire Générale ne confirme pas qu’un tel mandat serait ouvert à tous les scénarii possibles dont celui de non-fermeture de l’ENTE, site d’Aix-en-Provence.
Pour l’UNSA-DD, le diagnostic est très loin d’être partagé. Si aucun scenario ne prévoit le maintien de l’implantation de l’ENTE à Aix-en-Provence, nous nous réservons la possibilité de ne pas participer aux négociations à venir.
Vous pouvez continuer à signer notre pétition sur notre article précédent : Non à la fermeture de l’ENTE sans concertation !
Une majorité des SACDD la connaissent et l’ont fréquentée, elle s’est imposée comme un repère formateur de notre identité. "Elle", c’est l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) ; elle vit probablement ses derniers mois.
Le 10 mai dernier, les syndicats dont l’UNSA-UPSAÉ, invités en urgence à une réunion sur « l’avenir de l’ENTE », ont appris avec surprise par la bouche de la Secrétaire Générale des MTE - MCTRCT - MM, l’hypothèse privilégiée de la fermeture de l’ENTE. Ce n’était pas une réunion de concertation, digne d’un dialogue social dont ne nous trouvons plus trace que dans les discours. Non ! Dans les silences évasifs, les réponses approximatives mais la fermeté de l’élan, il paraît clair que (pratiquement) tout est déjà décidé…
Le lendemain, ce sont les agents de l’ENTE qui ont découvert ce sinistre avenir à distance et souvent seuls devant leurs postes. L’intersyndicale UNSA, FO et FSU a lu en début de cette réunion du 11 mai dernier la déclaration suivante :
- Déclaration préalable intersyndicale UNSA-FO-FSU du 11 mai 2021 (format pdf - 48.5 ko - 17/05/2021)
Nous ne comprenons pas la méthode, inacceptable et brutale. Nous demandons à comprendre les arguments d’une telle décision et à pouvoir exprimer un avis fondé sur l’avenir de l’ENTE dans le cadre d’une réelle concertation.
L’UNSA-UPSAÉ s’oppose donc fermement à une décision unilatérale de fermeture de l’ENTE, demande l’ouverture d’une réflexion commune dans un dialogue social où les agents seront concertés.
Nous vous invitons à signer notre pétition en remplissant dans le formulaire ci-dessous vos nom et prénom, puis votre adresse e-mail. Vous pouvez si vous le souhaitez, renseigner un avis.
Je m’oppose à la fermeture de l’ENTE sans concertation ni réflexions préalables sur un projet d’avenir de la formation de nos collègues.
Je souhaite qu’un bilan, un état des lieux, un processus de réflexion intégrant les parties prenantes ainsi qu’un projet global soient présentés à tous, avant toute décision unilatérale.