CAP promotion par TA de fin d’année en péril

publié le 27 juillet 2018

MESSAGE DE MADAME MARIE-CHRISTINE PERRAIS, PRÉSIDENTE DE LA CAP DES SACDD

Mesdames, Messieurs, les représentants du personnel, membres de la CAP,

Je vous informe qu’à ce jour nous ne sommes pas certains d’obtenir, d’ici la tenue de la pré-CAP et CAP de septembre et octobre prochain, les taux pro/pro du triennal 2019-2021 fixés par la DGAFP. Le nombre de postes offerts aux TA 2019 ne peut donc être calculé précisément, pour le moment, mais seulement estimé .

En conséquence, deux solutions s’offrent à nous :
- maintenir les pré-CAP et CAP tout en acceptant que les travaux soient réalisés sur l’estimation du nombre de postes sollicités auprès de la DGAFP. Ils seront alors ajustés, post-CAP, en fonction des taux obtenus définitivement.
- reporter les pré-CAP et CAP au premier trimestre 2019, soit après les élections professionnelles.

Je vous remercie de bien vouloir me faire connaître votre position.

Le bureau MGS2 reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Cordialement.

Réponse de l’UNSA

Bonjour Mme PERRAIS,

La pré-CAP de septembre et la CAP d’octobre ont été programmées en début d’année.
L’UNSA n’a eu de cesse de vous alerter et de vous demander à chaque CAP 2018 si les taux pro-pro avaient bien été demandés à la DGAFP, tout cela pour s’entendre dire lors de la dernière CAP mobilités des 30 et 31 mai que la demande n’était toujours pas partie et allait être transmise sous peu à la DGAFP. A quelle date est-elle effectivement partie ? Quels taux ont été demandés ?

Encore une fois, ce sont les agents qui vont se retrouver en difficulté, car le temps que les CAP se mettent en place, les agents qui auraient été promus SACDD CE vont avoir des difficultés à se positionner sur des postes réservés B+ pour la CAP mobilités de novembre 2018.

Il est inadmissible que l’administration tente de rejeter sa responsabilité sur les organisations syndicales de la tenue ou non de la CAP promotion de fin d’année.
Travailler sans les chiffres est impossible… et le faire à cheval sur deux mandatures est inenvisageable.

L’UNSA vous propose une troisième solution à savoir :
reporter la pré-CAP aux dates de CAP du 10 et 11 octobre pour se laisser le temps d’avoir une réponse de la DGAFP et reporter la CAP en novembre ou tout au moins avant la date des élections.

Cordialement
L’UNSA