Présentation de l’UPSAE à travers son histoire

publié le 16 décembre 2013 (modifié le 28 février 2019)

Créée en 1999, UPSAE s’est fédérée à l’UNSA en 2002 afin de participer aux élections de 2003 ; nous avons obtenu cette même année un premier siège à la CAP nationale des ex SAE et avons accédé au conseil de perfectionnement de l’ENTE.

Cette même représentation est confortée en 2006 avec l’obtention d’un 2ème siège aux élections de 2009, tant à la CAP nationale qu’au conseil de perfectionnement de l’ENTE ; ce 2ème siège à la CAP nationale des ex SAE a été confirmé lors des élections d’Octobre 2011.
Depuis les élections de la CAP des SAC DD du 23 avril 2013, l’UNSA est désormais la première organisation syndicale représentative des personnels de la catégorie B administrative et de contrôle au sein de nos ministères avec l’acquisition d’un 3è siège sur les 9 dévolus aux représentants du personnel).

Comme en 2013, l’UNSA est en tête de l’élection du 4 décembre 2014 avec quelque 300 voix d’avance. Ce résultat conforte la progression générale de notre fédération UNSA Développement Durable qui vient d’obtenir un 3ème siège au Comité Technique Ministériel et de nombreux sièges dans les Comités techniques locaux des services.

C’est pour nous, élu(e)s et permanentes, une reconnaissance du travail que nous accomplissons au quotidien pour défendre les droits et les revendications de tous les SACDD. Grâce à vous, les élu(e)s UNSA sont devenu(e)s des interlocuteurs incontournables de l’administration.

A ce titre, nous sommes présents dans les négociations avec l’administration et force de proposition sur tous les champs qui concernent les SAC DD :

-  Promotions :
- Militer pour améliorer la lisibilité des règles de gestion, les faire respecter et agir pour augmenter les ratios de promotions
- Assurer un meilleur déroulement de carrière des SACDD en optimisant le passage de B en A

- Régime indemnitaire :
- Garantir l’adéquation entre la manière de servir des SACDD, les entretiens professionnels et les notifications indemnitaires
- Apporter une réelle reconnaissance des spécialistes et experts
- Accompagner les SACDD dans leurs recours et défendre ces derniers en CAP
- Réduire les écarts indemnitaires et accroître la progression du niveau indemnitaire pour tous les SACDD à travers le futur régime indemnitaire (RIFSEEP)

- Mobilités :
- Militer pour une meilleure lisibilité et une amélioration de la procédure Mobilité
- Assouplir les règles de mobilité pour tenir compte des contextes locaux et des situations individuelles des SACDD
- Conseiller et accompagner les SACDD dans leurs démarches de mobilité

- Concours professionnels :
- Maintenir la vigilance quant aux modalités d’organisation et de déroulement des examens et concours
- Exiger la modification des épreuves des concours professionnels (SAC CS notamment) afin de valoriser l’expérience professionnelle des SACDD

- Missions :
- Valoriser la technicité des métiers et des missions des SACDD

Sur l’ensemble de ces thèmes, UPSAE communique régulièrement auprès de l’ensemble des SAC DD en diffusant des flashs d’information.

Trois permanentes UNSA/UPSAE sont également à votre disposition pour vous informer, vous conseiller et vous accompagner au quotidien ainsi que lors des CAP :

Françoise PICAUT
Secrétaire Générale UNSA/UPSAE
Membre suppléant de la CAP nationale des SAC DD
Tél : 05 62 51 41 26
courriel : francoise.picaut@hautes-pyrenees.gouv.fr

Jacqueline GOUDOUX
Secrétaire Générale adjointe UNSA/UPSAE
DDT 16
Tel : 05 17 17 37 27
jacqueline.goudoux@developpement-durable.gouv.fr

Marie-Hélène PICARD
STRMTG
Secrétaire Générale adjointe UNSA/UPSAE
Membre titulaire de la CAP nationale des SAC DD
Tel : 07 62 05 06 41
marie-helene.picard@developpement-durable.gouv.fr