Flash n°9 - Bilan PFR 2011 et perspectives 2012 - Autisme de l’administration et poursuite des coupes sombres

publié le 12 avril 2012

Le 5 avril 2012 se déroulait une réunion relative à la PFR des A et B administratifs réunissant l’administration (DRH) et l’ensemble des organisations syndicales. Cette réunion plénière faisait suite à de récentes bilatérales entre la DRH et chacune des organisations syndicales.

Si l’administration estime le bilan de la PFR 2011 globalement satisfaisant, cet avis est loin d’être partagé par UPSAE. Chiffres à l’appui, UPSAE a fait état d’un ensemble de dysfonctionnements liés à l’application de ce dispositif.
L’ensemble de ses constats a d’ailleurs conduit des SA à engager des recours gracieux, devant la CAP ou devant le TA. Les seconds, de l’ordre d’une quarantaine selon la DRH, seront examinés au fur et à mesure de leur instruction par la DRH et les premiers dès la prochaine CAP (fin mai 2012).

Dans un contexte où le dialogue entre la DRH et les organisations syndicales est feint, les évolutions pour 2012 étaient d’ores et déjà cadrées sans aucune marge de manoeuvre.

UPSAE ne peut se satisfaire ni de ces maigres évolutions, ni du mépris que la DRH continue à afficher vis à vis des agents et particulièrement les SAE ; UPSAE a constaté beaucoup de perte de temps en palabres lors de cette plénière, face à une administration de plus en plus autiste qui n’a qu’une vision globale, privilégiant les notions d’ETP et économie au détriment des compétences et du facteur humain !!!

Face à ce qui se dessine pour les SAE, tant en termes de PFR que de futur statut après la fusion, il faudra indéniablement que les SAE ou ex-SAE continuent à se mobiliser comme plus de 1600 agents l’ont fait en signant la pétition contre le projet de décret fusion !