Flash n°13 Ascenseur social en panne pour les SACDD… Prenez l’escalier !

publié le 20 décembre 2013 (modifié le 24 décembre 2013)

L’exercice des promotions 2013 au titre des tableaux d’avancement aux grades de SAC CS et SAC CE a donné lieu à une large communication de la part d’UPSAE dans le courant du 2è semestre 2013.

En raison des différentes péripéties, préjudiciables aux agents, qui ont émaillé cet exercice en 2013, la DRH a informé les services par note du 19 novembre 2013, s’agissant de l’exercice 2014, que les promotions aux grades de SAC CS et SAC CE par tableaux d’avancement feront l’objet d’une note ultérieure, non encore diffusée. Vraisemblablement la CAP compétente pourrait se réunir en septembre 2014.

En parallèle, la DRH a convié les organisations syndicales à un groupe d’échanges le 4 décembre dernier aux termes duquel elle a conclu en proposant d’actionner le TRGS uniquement pour l’accès au grade de SACDD classe supérieure au motif que le gain est significatif pour le seul accès à ce grade.

Les représentants du personnel présents ont donc demandé que les agents proposés au titre du TRGS le soient hors-quotas et que les taux promus/promouvables soient augmentés pour permettre une meilleure promotion sociale de l’ensemble des agents (actifs comme retraitables).

Au-delà des TRGS, il apparaît aujourd’hui que le débat entre la DRH et les représentants du personnel doit être élargi, face aux logiques de la DRH en matière de recrutements et de promotions, difficiles à appréhender.

En conséquence, les représentants du personnel de la CAP des SAC DD exigent maintenant qu’une nouvelle rencontre avec la DRH soit organisée avant toute négociation sur les ratios avec la DGAFP comme la DRH s’y est engagée et que, préalablement à cette rencontre, nous soient fournies une photographie actualisée du corps des SACDD au 31 décembre 2013 ainsi qu’une projection sur 2014-2015 (voir motion intersyndicale jointe au flash).

Je vous invite à prendre connaissance de notre dernier flash UPSAE consacré aux promotions 2014, accompagné de la motion intersyndicale interpellant la DRH et demandant une nouvelle rencontre.

Je profite de ce message pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez-vous car nous repartirons comme en 14 !