Bilan PFR 2011 et perspectives 2012 - Autisme de l’administration et poursuite des coupes sombres

publié le 23 juillet 2012

Le 5 avril 2012 se déroulait une réunion relative à la PFR des A et B administratifs réunissant l’administration (DRH) et l’ensemble des organisations syndicales.

Si l’administration estime le bilan de la PFR 2011 globalement satisfaisant, cet avis est loin d’être partagé par l’UNSA.

Ainsi, s’agissant de la PFR des B administratifs, UNSA/UPSAE a fait état, chiffres à l’appui, d’un ensemble de dysfonctionnements liés à l’application de ce dispositif.

L’ensemble de ces constats a conduit des SA à engager des recours gracieux, devant la CAP ou devant le TA. Les seconds, de l’ordre d’une quarantaine selon la DRH, seront examinés au fur et à mesure de leur instruction par la DRH et les premiers dès la prochaine CAP (fin mai 2012).

Reste maintenant à vérifier que les représentants du personnel seront effectivement associés à la rédaction de la note de gestion PFR 2012, ce qu’UNSA/UPSAE a réclamé, dans un contexte où le dialogue entre la DRH et les organisations syndicales est feint et où les évolutions pour 2012 sont d’ores et déjà cadrées, sans aucune marge de négociation.

Face à ce qui se dessine pour les SAE, tant en termes de PFR que de futur statut après la fusion, il faudra indéniablement que les SAE ou ex-SAE se mobilisent en nombre pour exiger la fin du mépris dont ils souffrent.